Retour
FICHE EXAMEN
SARS-COV-2 - Anticorps anti-Spike
Révisé le 14/09/2023 16:36:23
COVAC
EXAMEN
ExamenSARS-COV-2 - Anticorps anti-Spike
SynonymesCOVID19
COVID
ANTICORPS SARS-COV-2
ANTICORPS COVID-19
COVID-19
Sérologie Covid-19
Code informatique (Hexalis)COVAC
Laboratoire exécutant
IB : LABORATOIRE DE BIOLOGIE MÉDICALE
Réalisable en gardeNon
UnitésU/mL (équivalent à BAU/mL)
Principales indications / Variations pathologiques / Fréquence de prescriptionLe SARS‑CoV‑2, agent à l’origine de la maladie à coronavirus 2019 (COVID‑19), est un virus de la famille des Coronaviridae enveloppé à ARN simple brin.
7 coronavirus ont été identifiés comme agents infectieux chez l’homme, responsables de diverses maladies allant d’un simple rhume à une insuffisance respiratoire sévère.
Le SARS‑CoV‑2 se transmet d’une personne à une autre principalement via les gouttelettes et les aérosols émis par les voies respiratoires. La période d’incubation allant de l’infection jusqu’à la présence d’une charge virale détectable chez l’hôte varie généralement de 2 à 14 jours. La détection d’une charge virale peut être associée à l’apparition de signes et de symptômes cliniques, bien qu’une proportion importante d’individus reste asymptomatique ou légèrement symptomatique. L’intervalle pendant lequel un individu porteur de l’infection COVID‑19 est contagieux n’a pas encore été déterminé avec précision.
Les génomes des coronavirus codent pour les 4 protéines structurales principales suivantes : Spicule (S), enveloppe (E), membrane (M) et nucléocapside (N). Le virus pénètre dans les cellules hôtes par l’intermédiaire de la liaison de la protéine S à l’enzyme de conversion de l’angiotensine 2 (ACE2), qui est présente à la surface de nombreux types de cellules, notamment les cellules alvéolaires pulmonaires de type II et les cellules épithéliales de la muqueuse buccale.
Lors d’une infection par SARS‑CoV‑2, l’hôte développe une réponse immunitaire contre le virus, impliquant typiquement la production d’anticorps dirigés spécifiquement contre des antigènes viraux. Les anticorps IgM et IgG dirigés contre le SARS‑CoV‑2 semblent apparaître presque simultanément dans le sang. Il existe une différence significative entre les individus en ce qui concerne les taux et l’apparition chronologique des anticorps chez les patients atteints de l’infection COVID‑19, mais une séroconversion médiane a été observée après approximativement
2 semaines.
La compétition des anticorps avec la liaison entre le RBD et l’ACE2 a été établie en tant que corolaire fiable pour l’évaluation de la présence d’anticorps neutralisants. Une grande partie des vaccins contre l’infection COVID‑19 se concentre sur le déclenchement d’une réponse immunitaire contre le RBD.
La présence d'anticorps anti-S est le témoin d'une immunisation soit par contact avec le virus soit par vaccination.
Examen accrédité Cofrac n°8-3439Oui
PRE ANALYTIQUE
Nature du prélèvementSang total veineux
Tube / Récipient
x1Tube sec SST avec séparateur de sérum
Quantité minimale2 mL
Tube / Récipient dérogatoire
x1Héparine de Lithium + séparateur
TRANSPORT / CONSERVATION
Conditions de transport au laboratoire< 24H à T° ambiante
ANALYTIQUE
Méthodeélectrochimiluminescence « ECLIA » de type sandwich
Interférences possiblesBilirubine > 1129 μmol/L
Hémoglobine > 10 g/L
Intralipid >2000 mg/dL
Biotine > 4912 nmol/L ou > 1200 ng/mL
Facteur rhumatoïde > 1200 UI/mL
IgG > 7.0 g/dL
IgA > 1.6 g/dL
IgM >1.0 g/dL
Domaine de mesure/performances0.40‑250 U/mL
Effet crochetL’effet crochet ne conduit pas à l’obtention de résultats faussement négatifs avec le test Elecsys Anti‑SARS‑CoV‑2 S, mais la présence d’un tel effet ne peut pas être complètement exclue.
POST ANALYTIQUE
Valeurs de référence / Critères d'interprétation< 0.80 U/mL : Négatif pour les anticorps anti‑protéine S du SARS‑CoV‑2
≥ 0.80 U/mL : Positif pour les anticorps anti‑protéine S du SARS‑CoV‑2
Un résultat négatif n’exclut pas complètement la présence d’une infection à SARS‑CoV‑2. Les échantillons de sérum ou de plasma de la phase précoce (pré‑séroconversion) de l’infection peuvent donner des résultats négatifs. Ce test ne peut donc pas être utilisé pour diagnostiquer une infection aiguë. Il a également été rapporté que certains patients chez qui a été confirmée une infection par le SARS‑CoV‑2 ne développent pas d’anticorps. De plus, la diminution des titres d’anticorps a été rapportée chez certains individus dans l’intervalle de quelques mois après l’infection, une caractéristique qui a également été rapportée pour d’autres coronavirus.
Délai usuel de rendu du résultat< 7 jours
Délai de redosage ou de rajout14 jours entre 2 et 8 °C, 3 mois à ‑20 °C (± 5 °C).
Facturation
Code acte : 4719
CotationTarification
B 45 - Code acte : 471911,25 €
Total11,25 €
VISKALIACC Télécharger l'application mobile