Retour
FICHE EXAMEN
D-DIMERES
Révisé le 11/09/2023 12:07:36
4HDDI
EXAMEN
ExamenD-DIMERES
SynonymesDDI
Bilan CIVD
Code informatique (Hexalis)DDI
Laboratoire exécutant
IB : LABORATOIRE DE BIOLOGIE MÉDICALE
Réalisable en gardeOUI. Synlab Barrière de Toulouse
Code : BDDI
Principales indications / Variations pathologiques / Fréquence de prescriptionLes D-Dimères sont contenus dans les dérivés solubles formés de la dégradation par la plasmine de la fibrine stabilisée par le facteur XIIIa. La plasmine est une sérine protéase qui, lorsqu’elle n’est pas dégradée par ses inhibiteurs, digère la fibrine stabilisée insoluble, produisant une variété de dérivés solubles. Leurs poids moléculaires dépendent de l’extension de la digestion.
Ces produits solubles de dégradation de la fibrine contiennent un néoantigène (Domaine D-Dimère) qui n’est pas présent sur la molécule de fibrinogène originelle, mais sur les produits de dégradations ou sur la fibrine soluble. La détermination des D-Dimères est devenue un outil répandu pour poser le diagnostic des thromboses et surveiller les traitements thrombolytiques.
Des taux élevés de D-Dimères sont observés dans certaines conditions cliniques comme les thromboses veineuses profondes (TVP), les embolies pulmonaires (EP) et les coagulations intravasculaires disséminées (CIVD). Les taux de D-Dimères sont aussi augmentés durant la grossesse normale mais des taux très élevés sont associés à des complications.
Un test D-Dimère négatif déterminé chez un patient dont le tableau clinique évoque une faible probabilité de MTEV, a été montré comme ayant une forte valeur prédictive négative pour la TVP ou l’EP.

Parmi les différents paramètres biologiques perturbés dans la CIVD, la plupart manquent de spécificité, et aucun d’eux ne permet de manière isolée de porter le diagnostic. Ces considérations ont poussé à développer des scores combinant plusieurs paramètres, en fonction de leur disponibilité en pratique quotidienne et de leur pertinence diagnostique. Parmi tous ces scores, celui de l’ISTH est de loin le plus utilisé
La sensibilité de ce score est de 91% et sa spécificité de 97%. Un dosage dynamique des paramètres clés (Plaquettes, Temps de Quick, marqueurs de la génération de fibrine) permet d’augmenter davantage la sensibilité.
Doc/lien externe
Examen accrédité Cofrac n°8-3439Oui
PRE ANALYTIQUE
Renseignements cliniques indispensablesPréciser le traitement anticoagulant si présent
Nature du prélèvementsang veineux
Tube / Récipient
x1Bouchon Bleu Transparent
Quantité minimale80% du volume indiqué par le trait de remplissage sur le tube
Tube / Récipient dérogatoire
x1Citrate de Sodium 9NC
TRANSPORT / CONSERVATION
Conditions de transport au laboratoire< 4H à T° ambiante
ANALYTIQUE
MéthodeMéthode immunoturbidimétrique
Interférences possiblesHémoglobine > 500 mg/dL
Bilirubine > 308 µmol/L
Triglycérides > 15 mmol/L
Facteur rhumatoïde > 1400 UI/mL.
Domaine de mesure/performances215 - 128000 ng/mL
Effet crochetNA
POST ANALYTIQUE
Valeurs de référence / Critères d'interprétation< 500 ng/mL
Délai usuel de rendu du résultatJ0
Délai de redosage ou de rajout24H
Facturation
Code acte : 1022
CotationTarification
B 56 - Code acte : 102214 €
Total14 €
VISKALIACC Télécharger l'application mobile