Retour
FICHE EXAMEN
FER
Révisé le 04/09/2023 16:03:23
2 HFER
EXAMEN
ExamenFER
SynonymesSIDEREMIE
Fer plasmatique
Fer sérique
Code informatique (Hexalis)FER
Laboratoire exécutant
IB : LABORATOIRE DE BIOLOGIE MÉDICALE
Réalisable en gardeNON
Unitésµmol/L
Principales indications / Variations pathologiques / Fréquence de prescriptionLes dosages de fer (non héminique) sont utiles pour le diagnostic et le suivi des anémies ferriprives, des hémochromatoses (maladies dues au dépôt dans les tissus de deux pigments ferrugineux, l’hémosidérine et l’hémofuscine, et caractérisées par une pigmentation de la peau) ainsi que des maladies rénales chroniques. Les dosages de fer sont effectués pour le diagnostic et le suivi d’anémies microcytaires (anémies dues à un trouble du métabolisme du fer ou à une hémoglobinopathie), d’anémies macrocytaires (anémies par déficit en vitamine B12 ou en acide folique, anémies dues à un trouble du métabolisme induit par des médicaments ou d’étiologie inconnue) et d’anémies normocytaires (anémie due à une insuffisance rénale (déficit en érythropoïétine), anémie hémolytique, anémie due à une hémoglobinopathie, une insuffisance médullaire ou des lésions médullaires d’origine toxique).
Examen accrédité Cofrac n°8-3439Oui
PRE ANALYTIQUE
Préparation du patient / Instructions de prélèvementPrélèvement le matin de préférence
Nature du prélèvementSang veineux
Tube / Récipient
x1Héparine de Lithium + séparateur
Quantité minimalePlasma hépariné
TRANSPORT / CONSERVATION
Conditions de transport au laboratoireIdéalement < 1 H à T° ambiante (la concentration en fer augmente après 2H à T° ambiante)
ANALYTIQUE
MéthodeColorimétrique (FerroZine)
Interférences possiblesIctère :concentration approximative en bilirubine conjuguée et non conjuguée > 1026 μmol/L (Indice I > 60).
Hémolyse : concentration approximative en hémoglobine > 200 mg/dL (indice H > 200). Des concentrations d’hémoglobine plus élevées donnent des résultats artificiellement augmentés en raison de la contamination de l’échantillon par le fer lié à l’hémoglobine.
Lipémie (Intralipid) : Pas d'interférence significative jusqu'à un indice L de
1500.
Médicaments : Chez les patients recevant une supplémentation en fer ou des médicaments liant les métaux, le fer contenu dans le médicament peut gêner la réaction et conduire à l'obtention de résultats artificiellement bas.
En présence de concentrations élevées de ferritine > 1200 μg/L, l'hypothèse que le fer sérique est presque entièrement lié à la transferrine n'est plus valide. Par conséquent, ces taux de fer ne devraient pas être
utilisés pour calculer la capacité totale de fixation du fer (TIBC) ou le coefficient de saturation de la transferrine (en %).
Dans de très rares cas, la gammapathie, en particulier de type IgM (macroglobulinémie de Waldenström), peut conduire à des résultats non fiables.
Domaine de mesure/performances0.90‑179 μmol/L
Effet crochetNA
POST ANALYTIQUE
Valeurs de référence / Critères d'interprétation> 15 ans : 5.83‑34.5 μmol/L
< 15 ans : 9,0 à 21,5 µmol/L
Délai usuel de rendu du résultatJ0
Délai de redosage ou de rajout7 jours
VISKALIACC Télécharger l'application mobile