Retour
FICHE EXAMEN
HÉMOGLOBINE GLYQUÉE
Révisé le 18/04/2023 10:49:48
HBA1C
EXAMEN
ExamenHÉMOGLOBINE GLYQUÉE
SynonymesHBA1c
HB GLYQUÉE
HÉMOGLOBINE GLYCOSYLÉE
Code informatique (Hexalis)HBA1C
Laboratoire exécutant
IB : LABORATOIRE DE BIOLOGIE MÉDICALE
Réalisable en gardeNON
Unités% HB totale
Glycémie moyenne : mmol/L (g/L)
Principales indications / Variations pathologiques / Fréquence de prescriptionIl existe plusieurs types et variants d’hémoglobine. Dans ce groupe hétérogène, l’HbA1c est l’une des hémoglobines glyquées résultant de la fixation de différents sucres sur la molécule d’Hb.
Dans les érythrocytes, le taux relatif d’HbA converti en HbA1c stable augmente avec la concentration moyenne en glucose dans le sang. La conversion en HbA1c stable est limitée par la durée de vie des érythrocytes,omprise entre environ 100 et 120 jours. De ce fait, l’HbA1c est le reflet de la glycémie moyenne au cours des 2 à 3 mois précédant le dosage.
L'HbA1c convient donc dans le suivi de la régulation de la glycémie à long terme chez les sujets présentant un diabète sucré.
Examen accrédité Cofrac n°8-3439Oui
PRE ANALYTIQUE
Préparation du patient / Instructions de prélèvementIl n’est pas nécessaire de prélever l’échantillon à jeun.
Nature du prélèvementSang total
Tube / Récipient
x1EDTA K3 ou EDTA K2
Quantité minimale1 mL
TRANSPORT / CONSERVATION
Conditions de transport au laboratoire< 24H à T° ambiante
ANALYTIQUE
MéthodeDosage immunoturbidimétrique de type TINIA (turbidimetric inhibition immunoassay) effectué sur du sang total hémolysé.
Interférences possiblesIctère : concentration approximative en bilirubine conjuguée et non conjuguée > 1026 μmol/L (indice I de 60).
Lipémie (Intralipid) : Intralipid > 600 mg/dL.
Glycémie : > 55.5 mmol/L (1000 mg/dL).
Facteur rhumatoïde : > 750 UI/mL.
Domaine de mesure/performances4.2 - 20.1 % (Hémoglobine: 2.48‑24.8 mmol/L ; HbA1c: 0.186‑1.61 mmol/L)
POST ANALYTIQUE
Valeurs de référence / Critères d'interprétation4.8‑5.9 %
Pour le diagnostic, les valeurs d’HbA1c devraient toujours être confrontées aux résultats d’autres procédures de diagnostic et d’évaluations cliniques.
- Des hémoglobines anormales peuvent affecter la demi‑vie des globules rouges ou le taux de glycation in vivo.
La présence d’un variant d’Hb (HbSS, HbCC ou HbSC, HbF par ex.) gêne la corrélation entre la valeur d’HbA1c et le contrôle glycémique : l’HbA1c ne doit pas être utilisée pour le diagnostic du diabète sucré.
- Toute diminution de la durée de vie des érythrocytes ou toute diminution de l’âge moyen des érythrocytes (anémie hémolytique ou autres maladies hémolytiques, anémie falciforme homozygote, grossesse, perte
importante de sang récente ou chronique, etc) réduit l’exposition des érythrocytes auglucose et conduit par conséquent à une diminution des valeurs d’HbA1c même si la moyenne temporelle de la glycémie est élevée. - - De même, une transfusion de sang récente peut altérer les valeurs d’HbA1c.
- Les valeurs d’HbA1c ne sont pas appropriées pour le diagnostic du diabète gestationnel.
- Dans de très rares cas d’évolution rapide du diabète de type 1, la hausse des valeurs d’HbA1c peut être retardée par rapport à la hausse importante des concentrations en glucose. Dans ces conditions, le diagnostic du diabète sucré doit être établi sur la base des concentrations en glucose dans le plasma et/ou les symptômes cliniques typiques.
Délai usuel de rendu du résultatJ0
Délai de redosage ou de rajout7 jours
Facturation
Code acte : 1577
CotationTarification
B 19 - Code acte : 15774,75 €
Total4,75 €
VISKALIACC Télécharger l'application mobile