Retour
FICHE EXAMEN
TROPONINE T hs (labo IB)
Révisé le 02/05/2023 11:19:48
TPN8 H
EXAMEN
ExamenTROPONINE T hs (labo IB)
SynonymesMARQUEUR CARDIAQUE
Troponine
Tropo T
Code informatique (Hexalis)TPN
Laboratoire exécutant
IB : LABORATOIRE DE BIOLOGIE MÉDICALE
Réalisable en garde/!\Oui Synlab Barrière de Toulouse, mais Troponine I hs (Attention tube sec)
/!\Code : TROPI
Unitésng/L
Principales indications / Variations pathologiques / Fréquence de prescriptionLes troponines sont libérées dans la circulation lors de nécrose du myocyte. En raison de sa spécificité tissulaire élevée, la troponine T cardiaque (cTnT) est un marqueur spécifique très sensible des lésions du myocarde. La troponine T cardiaque augmente rapidement après un infarctus aigu du myocarde (IAM) et peut persister jusqu'à 2 semaines.
La troponine cardiaque a été confirmée marqueur préféré des lésions myocardiques dans les nouvelles directives pour le diagnostic et le traitement de l'infarctus du myocarde sans sus-décalage du segment ST (NSTEMI).
Bien que cardio‑spécifiques, elles ne sont pas uniquement spécifiques de l'IDM. Pour distinguer les élévations aiguës et chroniques de cTn, la définition universelle de l'IAM exige des séries de tests permettant d'observer la hausse et/ou la baisse des taux de cTn avec au moins un résultat au‑dessus de la limite supérieure de référence (99ème centile). Les résultats doivent être interprétés au regard du tableau clinique, notamment des symptômes ischémiques et des changements électrocardiographiques.
Une lésion des cellules myocardiques menant à une élévation des concentrations en cTnT dans le sang peut survenir dans d'autres situations cliniques (myocardite, contusion cardiaque, embolie pulmonaire, affection rénale et cardiotoxicité médicamenteuse).
Des élévations chroniques de cTn peuvent être observées chez des patients cliniquement stables présentant une insuffisance cardiaque d'origine ischémique ou non ischémique, ou d'autres cardiomyopathies, une insuffisance rénale, un sepsis ou un diabète.
L'élévation des taux de troponine T est en corrélation avec la gravité de la cardiopathie et un mauvais pronostic, indépendamment des taux de peptide natriurétique (NT‑proBNP ou BNP).
Les mesures de cTnT‑hs peuvent également permettre de prédire la
survenue d’évènements cardiaques péri et post-opératoires chez les patients devant subir une intervention chirurgicale non cardiaque majeure. La survenue d’un pic de cTnT‑hs au cours des 3 premiers jours suivant l’opération a été associée de manière significative à la mortalité à 30 jours, et a facilité l’identification des lésions myocardiques faisant suite à une intervention chirurgicale non cardiaque.
Examen accrédité Cofrac n°8-3439Oui
PRE ANALYTIQUE
Nature du prélèvementSang veineux
Tube / Récipient
x1Héparine de Lithium + séparateur
Quantité minimale2 mL
TRANSPORT / CONSERVATION
Conditions de transport au laboratoire< 8 H à T° ambiante
ANALYTIQUE
Méthodeélectrochimiluminescence « ECLIA » de type sandwich
Interférences possiblesBilirubine > 428 μmol/L (indice I > 25 )
Hémoglobine > 100 mg/dL (indice H > 100)
Intralipid > 1500 mg/dL
Biotine > 4.92 μmol/L
Facteur rhumatoïde > 1200 UI/mL
Albumine > 7 g/dL
Domaine de mesure/performances3-10000 ng/L
Effet crochet> 100000 ng/L
POST ANALYTIQUE
Valeurs de référence / Critères d'interprétationInf. à 24 ng/L (limite supérieure de l'IC 95%)
Délai usuel de rendu du résultatJ0
1 H à réception au laboraoire si urgence
Délai de redosage ou de rajout1 jour
Facturation
Code acte : 7335
CotationTarification
B 58 - Code acte : 733514,5 €
Total14,5 €
VISKALIACC Télécharger l'application mobile