Retour
FICHE EXAMEN
VITAMINE B9 (FOLATES)
Révisé le 15/05/2023 15:33:10
VITB9
EXAMEN
ExamenVITAMINE B9 (FOLATES)
SynonymesFOLATES
ACIDE FOLIQUE
Code informatique (Hexalis)VITB9
Laboratoire exécutant
IB : LABORATOIRE DE BIOLOGIE MÉDICALE
Réalisable en gardeNON
Unitésng/mL
Principales indications / Variations pathologiques / Fréquence de prescriptionLes folates (ou acide folique) représentent la famille des vitamines B composées d'un cycle aromatique ptéridine lié à l'acide p‑aminobenzoïque et d'un résidu de glutamate. Les folates sont indispensables au maintien des fonctions cellulaires normales et jouent un rôle essentiel dans la synthèse de l'acide nucléique, la régénération de la méthionine, les réactions de transfert et d'oxydoréduction d'unités monocarbonées nécessaires à la régulation et au métabolisme normal.
Les folates jouent également un rôle essentiel dans la synthèse de la purine et la pyrimidine, précurseurs des acides nucléiques. L'altération de la distribution des groupes méthyl et de la synthèse de l'ADN joue un rôle majeur dans le développement des cancers.
Un statut folique anormal a également été associé au développement de maladies cardiovasculaires, d'anomalies du tube neural, de fentes labiales et palatines, de complications tardives de la grossesse, de troubles neurovégétatifs et psychiatriques.
Les folates appartiennent au groupe des vitamines essentielles vitales qui ne peuvent pas être synthétisées par l'organisme humain: leur apport doit donc être alimentaire. Les sources principales de folates sont les légumes verts feuillus, les germes, les fruits, la levure de bière et le foie.
Une carence en folates peut être due à un apport alimentaire insuffisant, une malabsorption intestinale des folates ingérés ou un besoin accru de folates, comme lors d'exercice physique ou de grossesse, par exemple. La
carence en folates peut aussi être due à des affections hépatiques ou à des troubles du métabolisme des folates, héréditaires ou résultant d'interactions médicamenteuses.
Une des manifestations cliniques de la carence en folates et en vitamine B12 est l'anémie mégaloblastique (macrocytaire): la synthèse de l'ADN et la maturation cellulaire y sont altérées, touchant particulièrement
les cellules de l'érythropoïèse et réduisant le nombre de globules rouges de manière significative. La capacité de synthèse de l'hémoglobine reste cependant normale, ce qui conduit à la présence anormalement abondante de précurseurs érythroblastiques (macrocytes ou mégaloblastes) contenant de l'hémoglobine en grande quantité (anémie hyperchrome ou pernicieuse).
La vitamine B12 et les folates étant étroitement liés dans le métabolisme des unités monocarbonées, et les conséquences cliniques et hématologiques de la carence des deux vitamines étant similaires, il est recommandable de déterminer les deux paramètres simultanément chez les patients présentant des symptômes de carences vitaminiques.
Examen accrédité Cofrac n°8-3439Oui
PRE ANALYTIQUE
Préparation du patient / Instructions de prélèvementChez les patients traités par de fortes doses de biotine (> 5 mg/jour), il est recommandé d’effectuer le prélèvement de l’échantillon au moins 8 heures après la dernière administration.
Nature du prélèvementSang veineux
Tube / Récipient
x1Tube sec SST avec séparateur de sérum
Quantité minimale2 mL
TRANSPORT / CONSERVATION
Conditions de transport au laboratoire< 24H à T° ambiante
ANALYTIQUE
Méthodeélectrochimiluminescence (ECLIA) par compétition
Interférences possiblesBilirubine > 496 μmol/L (indice I > 29)
Intralipid > 1500 mg/dL
Biotine > 86.1 nmol/L o
Facteur rhumatoïde > 1000 UI/mL
IgG > 1.6 g/dL
IgA > 0.4 g/dL
IgM >1 g/dL
L’hémolyse peut augmenter significativement les taux de folates en raison des concentrations élevées en folates dans les globules rouges. Ne pas utiliser d’échantillons hémolysés dans ce test.
Les échantillons contenant des concentrations en protéines totales extrêmement élevées (hyperprotéinémie) ne conviennent pas pour ce test.
L'hyperprotéinémie peut être due, mais de façon non exhaustive, aux troubles suivants :
Lymphome, myélome multiple, gammapathie monoclonale de signification indéterminée, macroglobulinémie de Waldenström, plasmocytome, amyloïdose. Les échantillons concernés risquent de conduire à la formation d'un gel protéique dans la cuvette réactionnelle qui peut provoquer l'arrêt du cycle d'analyse.
Domaine de mesure/performances0.6‑20.0 ng/mL
POST ANALYTIQUE
Valeurs de référence / Critères d'interprétation< 12 ans : 8.6 - 37.7 ng/mL
12 à 20 ans : 5.0 - 27.2 ng/mL
20 à 60 ans : 4.4 - 31.0 ng/mL
>= 60 ans : 5.6 - 45.8 ng/mL
Délai usuel de rendu du résultatJ0
Délai de redosage ou de rajout2 jours
Facturation
Code acte : 1387
CotationTarification
B 32 - Code acte : 13878 €
Total8 €
VISKALIACC Télécharger l'application mobile