Retour
FICHE EXAMEN
THYROGLOBULINE
Révisé le 07/09/2023 13:33:51
TG2THG
EXAMEN
ExamenTHYROGLOBULINE
SynonymesTG
Code informatique (Hexalis)TG2 / THG (Tg + antiTG)
Laboratoire exécutant
IB : LABORATOIRE DE BIOLOGIE MÉDICALE
Unitésng/mL
Principales indications / Variations pathologiques / Fréquence de prescriptionLa Tg joue un rôle décisif dans la synthèse des hormones thyroïdiennes T3 et T4. La synthèse de la T3 et de la T4 à partir de la Tg est régulée par la TSH, la concentration en iode intra-thyroïdien et la présence d’immunoglobulines stimulatrices de la glande thyroïde.
Au cours de la synthèse de la Tg par les thyrocytes et lors du transport de la Tg vers les follicules, de petites quantités de Tg peuvent passer dans le sang, de sorte que, même chez les sujets en bonne santé exempts de thyropathie, de faibles concentrations en Tg sont détectables dans le sang.
Une élévation des concentrations en Tg a été observée dans de nombreuses affections thyroïdiennes, comme la thyroïdite d’Hashimoto, la maladie de Basedow, les adénomes et cancers thyroïdiens.
Par ailleurs, la détermination de la Tg peut être utile pour différencier une thyroïdite subaiguë d’une thyréotoxicose factice. Dans les cas d’hypothyroïdie congénitale, la détermination de la Tg permet de distinguer l’absence totale de glande thyroïde, une hypoplasie thyroïdienne ou d’autres états pathologiques.
La principale application de la détermination de la Tg est le suivi post‑opératoire de patients présentant un cancer thyroïdien différencié (CTD).
La thyroïde étant la seule glande sécrétrice de Tg connue, son ablation totale ou quasi‑totale et celle des tissus résiduels au radio‑iode conduisent à une chute ou à la disparition des taux sériques de Tg. La détection de taux de Tg dans le sérum après thyroïdectomie totale indique la persistance ou la récurrence du CTD. Par conséquent, une augmentation significative des taux de Tg est interprétée comme un signe de récurrence
de la maladie.
L'utilisation de ces tests de Tg ultrasensibles permet de surveiller de nombreux patients « thyroglobuline positifs », même s'ils ne présentent aucune évidence clinique de maladie. Ces patients ne peuvent pas être définis comme exempts de maladie et devraient être surveillés conformément aux directives actuelles.
Les autoanticorps anti-Tg peuvent conduire à des interférences dans les dosages de Tg (obtention de résultats faussement élevés ou faussement bas). De ce fait, il est recommandé de pratiquer un test anti‑Tg pour tous les échantillons destinés au dosage de Tg, de manière à exclure cette interférence.
Examen accrédité Cofrac n°8-3439Oui
PRE ANALYTIQUE
Nature du prélèvementSang veineux
Tube / Récipient
x1Tube sec SST avec séparateur de sérum
Quantité minimale1 mL
Tube / Récipient dérogatoire
x1Héparine de Lithium + séparateur
x1EDTA K3 ou EDTA K2
TRANSPORT / CONSERVATION
Conditions de transport au laboratoire< 24H à T° ambiante
ANALYTIQUE
Méthodeélectrochimiluminescence « ECLIA » detype sandwich
Interférences possiblesLe dosage de la Tg peut être influencé par la présence d’anticorps anti‑Tg ou par des effets non spécifiques dans les sérums de patients. Les résultats devraient vérifiés à l'aide d'un dosage des anticorps anti‑Tg.
Bilirubine > 1128 µmol/L
Hémoglobine > 600 mg/dL
Intralipid > 2000 mg/dL
Biotine > 4912 nmol/L ou > 1200 ng/mL
Facteur rhumatoïde > 600 UI/mL
IgG > 2 g/dL
IgA > 1.6 g/dL
IgM > 0.5 g/dL
Domaine de mesure/performances0.04‑500 ng/mL
Effet crochet> 120000 ng/mL
POST ANALYTIQUE
Valeurs de référence / Critères d'interprétation3.5-77 ng/mL
Délai usuel de rendu du résultatJ0
Délai de redosage ou de rajout7 jours
Facturation
CotationTarification
B 60 - Code acte : 082115 €
Total15 €
VISKALIACC Télécharger l'application mobile