Retour
FICHE EXAMEN
VIH -Anticorps anti-HIV 1 ET 2 + Antigène P24
Révisé le 15/09/2023 12:49:08
HIV
EXAMEN
ExamenVIH -Anticorps anti-HIV 1 ET 2 + Antigène P24
SynonymesVIRUS DE L’IMMUNODÉFICIENCE HUMAINE
SIDA
HIV
VIH
Code informatique (Hexalis)HIV
Laboratoire exécutant
IB : LABORATOIRE DE BIOLOGIE MÉDICALE
Réalisable en gardeNON (Sauf AES. Voir formulaire qualité correspondant : BIOL-FQ-0006 pour Patient source)
UnitésRapport E/S
Principales indications / Variations pathologiques / Fréquence de prescriptionLe virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est un virus enveloppé à ARN de la famille des Retroviridae.
Les virus HIV-1 et HIV-2 ont une structure similaire. seuls changent les poides moléculaires des protéines et enzymes constitutives avec une homologie globale de 50%.
Le VIH cible les cellules exprimant le CD4 (lymphocytes T CD4, monocytes, macrophages et cellules dendritiques, affaiblissant le système immunitaire. Le stade le plus avancé de l’infection à VIH est le syndrome d’immunodéficience acquise (sida).
Le VIH se transmet par les liquides corporels d’une personne infectée, y compris le sang, le lait maternel, le sperme et les sécrétions vaginales.

Les symptômes induits par le VIH varient en fonction du stade de l’infection.
La maladie se propage plus facilement au cours des premiers mois suivant l’infection initiale, mais de nombreuses personnes ignorent leur situation jusqu’à des stades plus avancés. Au cours des premières semaines suivant l’infection, les personnes peuvent ne pas présenter de symptômes. D’autres peuvent avoir un syndrome grippal, notamment fièvre, céphalées, éruption cutanée, maux de gorge.
À mesure que l’infection affaiblit peu à peu le système immunitaire, d’autres signes et symptômes peuvent apparaître : lymphadénopathie, amaigrissement, fièvre, diarrhée, toux.
En l’absence de traitement, les personnes infectées par le VIH peuvent aussi développer de graves maladies : tuberculose, cryptococcose, infections bactériennes graves, cancers tels que le lymphome et le sarcome de Kaposi.
Le VIH provoque l’aggravation d’autres infections, comme l’hépatite C, l’hépatite B et la variole simienne.
Examen accrédité Cofrac n°8-3439Oui
PRE ANALYTIQUE
Nature du prélèvementSang veineux
Tube / Récipient
x1Tube sec SST avec séparateur de sérum
Quantité minimaleSérum
ANALYTIQUE
MéthodeImmuno-Electrochimiluminescence de type sandwich

Test rapide (AES) : Immunochromatographie qualitative
VISKALIACC Télécharger l'application mobile