Retour
FICHE EXAMEN
HEPATITE A - Anticorps IgM
Révisé le 14/09/2023 15:46:02
HAV
EXAMEN
ExamenHEPATITE A - Anticorps IgM
SynonymesHAV
VHA
anti-HAV IgM
anticorps anti-HAV
VHA infection récente
Sérologie HAV
Code informatique (Hexalis)HAV
Laboratoire exécutant
IB : LABORATOIRE DE BIOLOGIE MÉDICALE
Réalisable en gardeNON
UnitésRapport E/S
Principales indications / Variations pathologiques / Fréquence de prescriptionL’hépatite A est une maladie infectieuse aiguë du foie provoquée par un virus à ARN monocaténaire de la famille des Picornaviridae, genre Hepatovirus. Elle se distingue de l’hépatite B ou C notamment par ses modes de transmission et le fait que la maladie ne devient jamais chronique.
Le virus est excrété dans les selles des personnes contaminées et est très résistant dans le milieu extérieur. De ce fait, le principal mode de transmission est interhumain (de personne à personne) par voie féco-orale.
Ce mode de transmission est favorisé par de mauvaises conditions d’assainissement et par une hygiène individuelle ou collective insuffisante. Le non respect des règles d’hygiène de base se traduit surtout par l’absence de lavages réguliers des mains. La contamination indirecte d’origine alimentaire est rare en France. Les produits mis en cause lors de ces épidémies sont des eaux ou des aliments contaminés par des déjections humaines (mollusques et crustacés crus ou insuffisamment cuits provenant d’eaux contaminées, légumes consommés crus, non lavés ou lavés avec de l’eau contaminée, salades et fruits non pelés) ou des aliments contaminés directement lors de leur préparation par une personne infectée. Il existe aussi une transmission sexuelle du virus surtout dans les communautés homosexuelles, favorisée par les contacts oro-anaux.
Après une incubation de 15 à 50 jours (moyenne 30 jours), l’hépatite A se manifeste par une fièvre, une fatigue importante accompagnée de nausées, de douleurs abdominales suivies d’une jaunisse. L’évolution de la maladie est généralement bénigne. La sévérité de la maladie s’accroit avec l’âge des patients. Des formes prolongées avec une fatigue marquée sont parfois observées. Il n’existe pas de forme chronique d’hépatite A. Cependant, des formes sévères avec défaillance hépatique sont possibles. Les décès sont exceptionnels.
Les IgM anti‑HAV sont toujours détectables au début de l’affection et disparaissent généralement 3 à 6 mois après mais peuvent persister plus longtemps chez certains patients. Après une infection naturelle, les anticorps anti‑HAV de type IgG peuvent être détectés précocement dans le suivi de l’infection et persistent toute la vie et confèrent au sujet une protection contre une réinfection.
Examen accrédité Cofrac n°8-3439Oui
PRE ANALYTIQUE
Préparation du patient / Instructions de prélèvementChez les patients traités par de fortes doses de biotine (> 5 mg/jour), il est recommandé d’effectuer le prélèvement de l’échantillon au moins 8 heures après la dernière administration.
Nature du prélèvementSang veineux
Tube / Récipient
x1Tube sec SST avec séparateur de sérum
Quantité minimale2 mL
TRANSPORT / CONSERVATION
Conditions de transport au laboratoire< 24 H à T° ambiante
ANALYTIQUE
Méthodeélectrochimiluminescence « ECLIA» par microcapture
Interférences possiblesBilirubine > 855 µmol/L
Hémoglobine > 1750 mg/dL
Intralipid > 2000 mg/dL
Biotine > 205 nmol/L ou > 50 ng/mL
Facteur rhumatoïde > 3200 UI/mL
Un taux croissant d'IgM non spécifiques peut conduire à une diminution du taux de récupération des échantillons positifs.
Domaine de mesure/performancesSensibilité IC 95% : 98,3-100%; Spécificité IC 95% : 99,7-100%
Effet crochetNA
POST ANALYTIQUE
Valeurs de référence / Critères d'interprétationRapport E/S ≥ 1.0 : échantillon réactif. Ces échantillons sont considérés comme positifs pour les IgM anti‑HAV.
Rapport E/S < 1.0 : échantillon non réactif. Ces échantillons sont considérés comme négatifs.
Délai usuel de rendu du résultat< 7 jours
Délai de redosage ou de rajout7 jours entre 2 et 8 °C, 6 mois à ‑20 °C (± 5 °C)
Facturation
Code acte : 0350
CotationTarification
B 50 - Code acte : 035012,5 €
Total12,5 €
VISKALIACC Télécharger l'application mobile