Retour
FICHE EXAMEN
VITAMINE D TOTALE (25-OH D2/D3)
Révisé le 03/05/2023 15:49:48
VITD8 H
EXAMEN
ExamenVITAMINE D TOTALE (25-OH D2/D3)
SynonymesVitamine D3
cholecalciferol
ergocalciferol
dihydroxycholecalciferol
Code informatique (Hexalis)VITD
Laboratoire exécutant
IB : LABORATOIRE DE BIOLOGIE MÉDICALE
Réalisable en gardeNON
Unitésng/mL
Principales indications / Variations pathologiques / Fréquence de prescriptionLa vitamine D est une hormone stéroïdienne précurseur liposoluble synthétisée principalement dans le derme sous l’action des rayons solaires.
La vitamine D est biologiquement inerte et doit subir deux hydroxylations successives dans le foie et les reins pour devenir la 1,25‑dihydroxyvitamine D biologiquement active.
Les deux formes les plus importantes de la vitamine D sont la vitamine D3 (cholécalciférol) et la vitamine D2 (ergocalciférol). Contrairement à la vitamine D3, la vitamine D2 n’est pas produite par l’organisme mais apportée par l’alimentation ou par supplémentation nutritionnelle.
La majeure partie de la 25‑hydroxyvitamine mesurable dans la circulation sanguine est la 25‑hydroxyvitamine D3.
La vitamine D est essentielle pour la santé osseuse. Les faibles concentrations en 25‑hydroxyvitamine D sont associées à une faible densité minérale osseuse.
Chez l’enfant, une carence sévère conduit à une malformation osseuse (rachitisme). Les légères insuffisances seraient à l’origine d’une réduction de l’efficacité de l’absorption du calcium alimentaire. La carence en vitamine D provoque une faiblesse musculaire et est à l’origine du risque de chute chez les personnes âgées.
La carence en vitamine D est une cause courante d’hyperparathyroïdie secondaire. Une augmentation des taux de parathormone, en particulier chez les personnes âgées présentant une carence en vitamine D, peut conduire à une ostéomalacie, un renouvellement accru des cellules osseuses, une diminution de la masse
osseuse et un risque de fractures osseuses.
Il a été démontré que la vitamine D contrôle l’expression de plus de 200 gènes différents. La carence en vitamine D a été associée au diabète, à différentes formes de cancer, aux maladies cardiovasculaires, aux maladies auto‑immunes, aux maladies respiratoires et à l’immunité innée.

La vitamine D s’accumule dans l’organisme : un excès d’apport peut avoir de graves conséquences qui persisteront plusieurs semaines après l’arrêt de la prise de cette vitamine. Néanmoins, les cas d'intoxication sont exceptionnels et correspondent à la prise de doses extrêmement élevées de vitamine D.
En provoquant une élévation anormale et permanente du taux de calcium dans le sang, un surdosage en vitamine D provoque des nausées, des maux de tête, des douleurs des muscles et des os, des troubles du rythme cardiaque, ainsi que des dépôts de calcium dans les reins, les vaisseaux sanguins, le cœur et les poumons. De graves troubles rénaux peuvent apparaître et mettre la vie en danger. Ces effets indésirables apparaissent dès que l'apport quotidien dépasse 50 000 UI, équivalentes à 1,25 mg par jour.
Examen accrédité Cofrac n°8-3439Oui
PRE ANALYTIQUE
Préparation du patient / Instructions de prélèvementChez les patients traités par de fortes doses de biotine (> 5 mg/jour), il est recommandé d’effectuer le prélèvement de l’échantillon au moins 8 heures après la dernière administration.
Nature du prélèvementSang veineux
Tube / Récipient
x1Tube sec SST avec séparateur de sérum
Quantité minimale2 mL
TRANSPORT / CONSERVATION
Conditions de transport au laboratoire< 8H à T° ambiante
ANALYTIQUE
Méthodeélectrochimiluminescence (ECLIA) par compétition
Interférences possiblesBilirubine > 1129 μmol/L (indice I > 66)
Hémoglobine > 600 mg/dL (indice H > 600)
Intralipid > 300 mg/dL
Biotine >2456 nmol/L
Facteur rhumatoïde > 1200 UI/mL
Domaine de mesure/performances3.00‑120 ng/mL
Effet crochetnc
POST ANALYTIQUE
Valeurs de référence / Critères d'interprétation30 à 45 ng/mL : concentration optimale
< 5 ng/mL : carence vitaminqiue sévère
5 à 10 ng/mL : carence vitaminique modérée
10 à 30 ng/mL : insuffisance vitaminique
> 250 ng/mL : risque toxique
Délai usuel de rendu du résultat< 6 jours
Délai de redosage ou de rajout4 jours
Facturation
Code acte : 1139
CotationTarification
B 30 - Code acte : 11397,5 €
Total7,5 €
VISKALIACC Télécharger l'application mobile