Retour
FICHE EXAMEN
COVID-19 (SARS-COV-2) PCR
Révisé le 09/05/2023 17:50:55
CO19R4H
EXAMEN
ExamenCOVID-19 (SARS-COV-2) PCR
SynonymesCOVID
CORONAVIRUS
2019-NCOV
COVID Diagnostic rapide
COVID PCR rapide
SARS-COV2
PCR Covid
Code informatique (Hexalis)CO19R
Réalisable en gardeOUI. Synlab Barrière de Toulouse
Code : COVID
Principales indications / Variations pathologiques / Fréquence de prescriptionLa maladie au coronavirus 2019 (COVID-19) est une maladie respiratoire provoquée par un nouveau coronavirus humain appelé SARS-CoV-2 (syndrome respiratoire aigu sévère coronavirus-2).
L'une des préoccupations mondiales au sujet de la COVID-19 concerne les virus Influenza A et Influenza B qui continuent de circuler et provoquent également des troubles respiratoires aigus. La COVID-19 et le virus Influenza correspondent à des infections potentiellement mortelles entraînant des taux de morbidité et de mortalité significatifs à l'échelle mondiale.
Il est important de procéder à un diagnostic rapide et précis et à une différenciation des infections aux virus SARS-CoV-2 et Influenza chez les individus pour lesquels une infection respiratoire est suspectée. La saisonnalité de la COVID-19 et celle du virus Influenza se recoupent et les manifestations cliniques des deux maladies peuvent être similaires, allant de cas asymptomatiques et d'états d'ordre légèrement « grippal » (fièvre, toux, essoufflement ou myalgie) chez la majorité des individus à des formes plus sévères et potentiellement mortelles de la maladie, noatmment chez les sujets fragiles et/ou immunodéprimés.
Examen accrédité Cofrac n°8-3439Non
PRE ANALYTIQUE
Préparation du patient / Instructions de prélèvement- Faire porter un masque chirurgical au patient à prélever
- Le préleveur s’équipe d’une surblouse, d’un masque FFP2, de lunettes de protection et d’une paire de gants
- Faire asseoir le patient. Enlever le masque chirurgical du patient et réaliser le prélèvement nasopharyngé :
maintenir la tête du patient inclinée en arrière, insérer l’écouvillon dans la narine, et le pousser délicatement le plus loin possible, parallèlement au palais.
Le laisser en place quelques secondes puis le retirer lentement en lui imprimant un léger mouvement rotatif
- Plonger l’écouvillon dans le milieu de transport et casser la tige manuellement pour permettre la fermeture étanche du bouchon.
- Faire remettre le masque chirurgical au patient, et le faire sortir de la pièce où a été réalisé le prélèvement.
- Nettoyer les surfaces ayant été en contact avec le patient à l'aide des désinfectants usuels virucides .
- Enlever dans cet ordre : les gants puis la surblouse, faire une friction des mains avec un gel ou solution hydroalcoolique puis enlever les lunettes et le masque.
- Se laver les mains.
- Finir éventuellment par une friction des mains au gel/solution hydroalcoolique.
Renseignements cliniques indispensablesIndiquer si présence de symptômes et, si oui, depuis quand.
Nature du prélèvementEcouvillon naso-pharyngé.
Tube / Récipient
x1Ecouvillon avec milieu de transport
Formulaire(s) requis
TRANSPORT / CONSERVATION
Conditions de transport au laboratoireAprès le prélèvement, nettoyer l'écouvillon fermé avec une solution virucide (type Anios), et mettre l'écouvillon dans 2 poches plastiques kangourou (le bon de demande et le formulaire renseigné dans la poche extérieure). Transport immédiat au laboratoire (<4H) à T° ambiante. Sinon conserver à 2-8 °C , jusqu'à 48H.
ANALYTIQUE
MéthodeTest RT-PCR multiplex automatisé en temps réel destiné à la détection qualitative et la différenciation in vitro rapide de l'ARN du virus SARS-CoV-2.
Le test cible à la fois la région non structurelle ORF1 a/b et le gène de la protéine de nucléocapside uniques au virus SARS-CoV-2.
Interférences possiblesDes résultats invalides peuvent être obtenus si le volume échantillon est insuffisant ou si l'échantillon contient des substances inhibitrices qui empêchent l'extraction cible des acides nucléiques et/ou l'amplification et la détection.
Des mutations au niveau des régions cibles du virus SARS-CoV-2 peuvent affecter la liaison des amorces et/ou des sondes et ainsi entraîner l'échec de la détection du virus.
Domaine de mesure/performancesPCP 95,2 % (IC à 95 % : 88,3-98,1 %)
PCN 99,6 % (IC à 95 % : 99,0-99,9 %)
LoD : 0,012 DICT50/mL (12 copies/mL) .
La réactivité croisée avec des micro-organismes autres que le virus SARS-CoV-2/Influenza a été évaluée par rapport à un panel de 24 micro-organismes ainsi qu'avec le SARS-CoV-1. Aucune réactivité croisée ou interférence microbienne n'a été observée.
Effet crochetNA
POST ANALYTIQUE
Valeurs de référence / Critères d'interprétationUn résultat positif indique une infection active, mais ne permet pas d'exclure une co-infection d'origine bactérienne ou avec d'autres agents pathogènes non détectés.
Délai usuel de rendu du résultat1 H
Délai de redosage ou de rajoutNA
Facturation
Code acte : 5271
CotationTarification
B 76 - Code acte : 527119 €
Total19 €
VISKALIACC Télécharger l'application mobile