Retour
FICHE EXAMEN
CHOLESTEROL TOTAL
Révisé le 31/03/2023 12:13:42
CT
EXAMEN
ExamenCHOLESTEROL TOTAL
SynonymesCHOLESTÉROLÉMIE
Code informatique (Hexalis)CT
Laboratoire exécutant
IB : LABORATOIRE DE BIOLOGIE MÉDICALE
Réalisable en gardeNON
Principales indications / Variations pathologiques / Fréquence de prescriptionLe cholestérol est synthétisé dans de nombreux tissus, en particulier dans le foie et la paroi intestinale. Environ les trois quarts du cholestérol sont synthétisés dans l’organisme; un quart est apporté par l’alimentation.
Les tests de cholestérol sont utilisés pour dépister le risque individuel d’athérosclérose, ainsi que pour le diagnostic et le traitement de maladies impliquant des taux de cholestérol élevés, et de troubles du métabolisme des lipides et des lipoprotéines.
Examen accrédité Cofrac n°8-3439Oui
PRE ANALYTIQUE
Préparation du patient / Instructions de prélèvementPrélèvement à jeun de préférence
La ponction veineuse devrait être effectuée avant l’administration de métamizole (dypirone). Toute ponction veineuse effectuée immédiatement après ou pendant l’administration de métamizole peut conduire à l’obtention de résultats faussement bas.
Nature du prélèvementSang veineux
Tube / Récipient
x1Héparine de Lithium + séparateur
Quantité minimalePlasma hépariné
TRANSPORT / CONSERVATION
Conditions de transport au laboratoire< 24H à T° ambiante
ANALYTIQUE
MéthodeEnzymatique (cholesterol oxydase) colorimétrique
Interférences possiblesIctère : concentration approximative en bilirubine conjuguée >274 μmol/L (indice I > 16) et en bilirubine non conjuguée > 239 μmol/L (indice I > 14).
Hémolyse : concentration approximative en hémoglobine > 700 mg/dL (indice H de 700).
Lipémie (Intralipid) : Pas d’interférence significative jusqu’à un indice L de 2000. Il n’y a pas de corrélation satisfaisante entre la turbidité (indice L) et la concentration en triglycérides.
Médicaments : La N‑acétylcystéine à la dose administrée comme antidote et le métabolite du paracétamol, la N‑acétyl‑p‑benzoquinone imine (NAPQI), peuvent indépendamment conduire à l’obtention de résultats
faussement bas.
La ponction veineuse devrait être effectuée avant l’administration de métamizole. Toute ponction veineuse effectuée immédiatement après ou pendant l’administration de métamizole peut conduire à l’obtention de
résultats faussement bas
Dans de très rares cas, la gammapathie, en particulier de type IgM (macroglobulinémie de Waldenström), peut conduire à des résultats non fiables.
Domaine de mesure/performances0.1‑20.7 mmol/L
Effet crochetNA
POST ANALYTIQUE
Valeurs de référence / Critères d'interprétationInf. à 5,2 mmol/L
Délai usuel de rendu du résultatJ0
Délai de redosage ou de rajout7 jours
Facturation
CotationTarification
B 5 - Code acte : 05801,25 €
Total1,25 €
VISKALIACC Télécharger l'application mobile