Retour
FICHE EXAMEN
ELECTROPHORESE DES PROTEINES URINAIRES
Révisé le 09/05/2023 16:22:40
ELUR
EXAMEN
SynonymesBENCE JONES
Proteine de Bence Jones
ELP Urine
Code informatique (Hexalis)ELUR
Laboratoire exécutant
IB : LABORATOIRE DE BIOLOGIE MÉDICALE
Réalisable en gardeNON
Principales indications / Variations pathologiques / Fréquence de prescriptionL'électrophorèse permet de rechercher les modifications du profil protéique urinaire.
Toute protéinurie supérieure à 120 mg / 24 heures doit être considérée comme pathologique.
Une protéinurie positive (> 120 mg / 24 heures) doit orienter le clinicien vers une analyse qualitative des protéines éliminées.
L’électrophorèse des urines est effectuée pour rechercher un composant monoclonal, en particulier une protéine de Bence Jones (ou chaîne légère libre monoclonale), ou d’autres protéines urinaires. Une déformation du profil par rapport à la normale est le signe d’une anomalie, notamment l’apparition d’un pic supplémentaire dans la zone des gammaglobulines ou des bêtaglobulines.
PRE ANALYTIQUE
Préparation du patient / Instructions de prélèvementL’analyse se fait de préférence sur urines de 24 heures. Conserver les urines entre 2 et 8°C
Nature du prélèvementUrine : échantillon ponctuel ou des uriens de 24H
Tube / Récipient
x1Recueil d'urines pour biochimie
Quantité minimale4 mL
Tube / Récipient dérogatoire
x1Pot de recueil urine bleu
TRANSPORT / CONSERVATION
Conditions de transport au laboratoire< 8H à T° ambiante
ANALYTIQUE
MéthodeÉlectrophorèse capillaire en veine liquide : séparation des molécules chargées en fonction de leur mobilité dans un flux électro-osmotique.
Interférences possibles• Ne pas utiliser des échantillons d’urine anciens ou conservés dans de mauvaises conditions, les fractions seraient fortement modifiées, suite à une dégradation des protéines urinaires.
• Ne pas utiliser d’échantillon conservé dans un dispositif de dialyse et concentration, certaines protéines pouvant s’adsorber sur la membrane.
• Ne pas utiliser les échantillons d’urine présentant un aspect trouble ou une coloration rouge (cas d’hémolyse).
L’hémoglobine migre dans la zone bêta quand elle est présente dans l’urine. Il est alors recommandé d’observer l’aspect de l’urine après la première centrifugation (présence de globules rouges dans l’urine et / ou cas d’échantillon hémolysé).
• Une dialyse insuffisante de l’échantillon peut provoquer l’apparition de pics résiduels non protéiques. Dans le cas où une interférence est suspectée, il est recommandé de réaliser une dialyse supplémentaire de l’échantillon avec du tampon de dialyse.
POST ANALYTIQUE
Délai usuel de rendu du résultat< 6 jours
Délai de redosage ou de rajout7 jours
Au delà de 3 jours, le sérum présente une fraction bêta-2 qui diminue progressivement et peut apparaître déformée (avec apparition de petits pics supplémentaires du côté gamma et / ou bêta-1 suite à la dégradation du complément C3) et une fraction alpha-2 dont la forme peut être légèrement modifiée.
Référence : Votre réf Version : 1.0 Date d'application : 02/04/2015 Approbateur : Identité Approbateur Date d'approbation : 22/01/2014
"Seule la version électronique fait foi"
VISKALIACC Télécharger l'application mobile