Retour
FICHE EXAMEN
NUMERATION CD4/CD8
Révisé le 11/09/2023 10:28:48
NUM48
Afficher les dernières modifications apportées à l'examen
EXAMEN
ExamenNUMERATION CD4/CD8
SynonymesTCD4
Lymphocytes CD4
T helper
Lymphocytes T4
T auxilliaires
Code informatique (Hexalis)NUM48
Laboratoire exécutant
IB : LABORATOIRE DE BIOLOGIE MÉDICALE
Réalisable en gardeNON
Unités% GB et /mm3
Principales indications / Variations pathologiques / Fréquence de prescriptionLes lymphocytes T (LT) sont des acteurs majeurs de la réponse immunitaire adaptative, que ce soit dans le cadre des infections ou de la réponse antitumorale. Il existe deux grandes classes de LT : les LT CD8+ et les LT CD4+. Les lymphocytes T CD8+ sont considérés comme les cellules cytotoxiques, tandis que les lymphocytes T CD4+ sont perçus comme les « chefs d’orchestre » de la régulation de la réponse immunitaire. Les LT CD8+ reconnaissent des peptides présentés par les molécules du complexe majeur d’histocompatibilité (CMH) de classe I, tandis que les LT CD4+ reconnaissent des épitopes restreints au CMH de classe II. Les molécules du CMH-I sont exprimées sur toutes les cellules nucléées et présentent des peptides endogènes, provenant du cytoplasme de la cellule. Les molécules du CMH-II se trouvent sur les cellules présentatrices d’antigènes comme les cellules dendritiques et les macrophages, et présentent des antigènes provenant du milieu extracellulaire.
Les lymphocytes T auxiliaires régulent ou « aident » à la réalisation d’autres fonctions lymphocytaires, car ils sécrètent une cytokine, l'interleukine 2 (IL2), qui stimule l'amplification et la différenciation des lymphocytes B et lymphocytes T .
Une diminution de la population de lymphocytes T CD4 est le mécanisme primaire par lequel la séropositivité au VIH devient le SIDA.
Examen accrédité Cofrac n°8-3439Oui
PRE ANALYTIQUE
Préparation du patient / Instructions de prélèvementPour les laboratoires ou établissements extérieurs : ne pas prélever la veille d'un week-end ou d'un jour férié.
Nature du prélèvementSang total
Tube / Récipient
x1EDTA K3 ou EDTA K2
Quantité minimale1 mL
TRANSPORT / CONSERVATION
Conditions de transport au laboratoire< 24H à T° ambiante.
LABORATOIRES EXTERIEURS: une numération formule sanguine réalisée en même temps que le prélèvement devra accompagner la demande.
Les prélèvements ne pouvant pas être analysés dans un délai maximum de 48h seront refusés.
ANALYTIQUE
MéthodeCytométrie en flux (DxFlex, Beckman Coulter)
POST ANALYTIQUE
Délai usuel de rendu du résultat24 à 72H
Délai de redosage ou de rajoutPour les autres marqueurs lymphocytaires : 24H
Facturation
CotationTarification
B 78 - Code acte : 112219,5 €
Total19,5 €
VISKALIACC Télécharger l'application mobile